
présente :
400 ans des danseurs de Sainte Orosia
1623 – 2023
Jaca
HISTOIRE III. XIXe et XXe siècles.
Au cours des premières décennies du XIXe siècle, l’ancien « dance » des castagnettes comptait encore deux groupes de danseurs, l’un organisé par la guilde des paysans et l’autre par la guilde des cardeurs ou artisans officiers. Une curieuse dualité qui s’est perpétuée jusqu’à nos jours, transposée par les groupes de paysans et d’artisans lors du très prisé Primer Viernes de Mayo (Premier vendredi de mai) de Jaca.
Cependant, à une date indéterminée du milieu du siècle, l’un de ces deux groupes disparut.
Le déclin de nos danseurs est attesté dans les journaux au début du XXe siècle, où certains événements ont mis en évidence l’état préoccupant de ces « danzantes » : les jeunes danseurs ont cédé la place aux enfants et la formation classique à huit s’est réduite à six. Il y a même eu des années (vers 1910) où les danses de castagnettes n’étaient plus été exécutées.
1922
En 1922 le conseil municipal et la confrérie de Sainte Orosia décident d’abolir les anciennes danses de castagnettes qui « n’ont plus la splendeur d’antan » et de former un « dance » de bâtons beaucoup plus attrayant et l’on voit en celui de Yebra un exemple à imiter.
Cependant, les danses de castagnettes n’ont pas disparu, elles sont seulement restées en suspens. Ces enfants sont devenus de jeunes « danzantes » de bâtons, car il y a bien eu continuité, et ont fièrement porté leurs anciennes danses – avec les bâtons plus modernes – à la Semaine Aragonaise de l’Exposition Internationale de Barcelone en 1929.
Pendant la Guerre d’Espagne, de nombreuses activités ont été suspendues, mais elles ont connu un nouvel élan après la guerre. C’est le cas de la fête du Primer Viernes de Mayo (Premier vendredi de mai) et du « paloteao jaqués » (danse de bâtons de Jaca). Mais l’histoire ne s’arrête pas là, car les danses de castagnettes, dont nos « danzantes » se souviennent encore, sont également restaurées et, pendant trois ou quatre ans (de 1942 à 1944 environ), les deux groupes de danseurs participent ensemble : les danses de « paloteao » et les danses de castagnettes.
[Légendes]
Les jeunes danseurs lors d’une répétition.
De Las Heras.
Vers 1920.
1823
Reçu de paiement aux danseurs des guildes de paysans et de cardeurs.
AMJ, Registre des comptes.
1940-1943
Danseurs de castagnettes dans la procession de Sainte Orosia.
1929
« Danzantes » de Sainte Orosia lors de la Semaine Aragonaise de l’Exposition Internationale de Barcelone.
Danseurs de Sainte Orosia aux « Cuatro Esquinas » (Croisement Calle Mayor et Calle Ramón y Cajal, à Jaca)
Fête de la Saint-Pierre
J. Requejo, AHPZ.
1917.
Ancien sanctuaire de Sainte Orosia situé sur la place Biscós.
Journal « La Unión »
23-6-1910.
Panneau 6- Histoire 3, XIX et XXèmes siècles (Durée 2.37)
Exposition de :
Manuel Tomeo Turón,
Grupo Folklórico Alto Aragón

Traductions en français et occitan gascon par :
Michaël Barret,
Gat-Esquiròu

Lu par :
Mathilde Dupuy,
Françoise Raffin,
Christian Josué,
Amistança-Amistanza

400 ans deus dançaires de Senta Orosia
1623 – 2023
Chaca
ISTÒRIA III. Sègles XIXau e XXau.
Pendent las purmèras decennias deu sègle XIXau, l’ancian « dance » de cricaderas que comptava enqüèra dus grops de dançaires, l’un organisat per la guilda deus paisans e l’aute per la guilda deus cardaires o mestieraus. Ua curiosa dualitat qui s’ei perpetuada dinc a uei lo dia, transpausada aus escabòts de paisans e de mestieraus deu tan estimat Primer Viernes de Mayo (Purmèr divés de mai) de Chaca.
Totun, a ua data indeterminada deu miei deu sègle, l’un d’aqueths dus escabòts que despareishó.
Lo declin deus nostes dançaires que pareishó dens las novèlas deus jornaus au debut deu sègle XXau, quan mei d’un eveniment portèn a la lutz l’estat preocupant d’aqueths « danzantes » : los joens dançaires que dèishan la plaça aus mainats e la formacion classica a ueit que s’ei redusida a sheis. Dinc a aver annadas (cap a 1910) quan las danças de cricaderas ne son pas mei estadas interpretadas.
1922
En 1922 lo conselh municipau e la confrairia de Senta Orosia que prenen la decision de suprimir las ancianas danças de cricaderas qui « n’avèn pas mei l’esplendor de quauque còp » e de formar un « dance » de bastons hèra mei atractiu e que veden en lo de Yebra un exemple a imitar.
Totun, las danças de cricaderas ne despareishón pas, que demorèn sonque en suspens. Aqueths mainats que vadón joens « danzantes » de bastons, pr’amor la continuitat be’s hasó, e que portèn dab fiertat las lors ancianas danças – dab los bastons mei modèrnes – a la Setmana Aragonesa de l’Exposicion Internacionau de Barcelona en 1929.
Pendent la Guèrra d’Espanha, de nombrosas activitats qu’estón suspenudas, mes que coneishón ua aviada navèra après la guèrra. Qu’ei lo cas de la hèsta deu Primer Viernes de Mayo (Purmèr divés de mai) e deu « paloteao jaqués » (dança de bastons de Chaca). Mes l’istòria ne s’arrèsta pas aquiu, pr’amor las danças de cricaderas – dont los nostes « danzantes » e’s sovienen enqüèra – qu’estón tanben recuperadas e, pendent tres o quate ans (de 1942 a 1944 haut o baish), que participèn amassa los dus grops de dançaires : los de las danças de bastons e los de las de cricaderas.
[Legendas]
Los joens dançaires pendent ua repeticion.
De las Heras.
Cap a 1920.
1823
Recebut de pagament aus dançaires de las guildas de paisans e de cardaires.
AMJ, Registre deus comptes.
1940-1943
Dançaires de cricaderas dens la procession de Senta Orosia.
1929
« Danzantes » de Senta Orosia pendent la Setmana Aragonesa de l’Exposicion Internacionau de Barcelona.
Dançaires de Senta Orosia a las « Cuatro Esquinas » (« Quate cantons » enter la Carrèra Màger e la carrèra Ramón y Cajal, a Chaca)
Hèsta de Sent Pèir.
J. Requejo, AHPZ.
1917.
Ancian santuari de Senta Orosia situat sus la plaça Biscós.
Jornau « La Unión »
23-6-1910.
Panèu 6- Istòria III, Sègles 19 e 20au (Durada 3.44)
Mustra de :
Manuel Tomeo Turón,
Grupo Folklórico Alto Aragón

Traduccions en francés e occitan gascon per :
Michaël Barret,
Gat-Esquiròu

Lejut per :
Jacky Poustis,
Amistança-Amistanza
