La Companhia Lo Pau Lo Tiau
La Compagnie paloise Lo Pau Lo Tiau a fait renaître les danses dites de bâtons ! En effet, c’est en 2014, qu’un groupe de 8 danseurs amateurs accompagné de musiciens professionnels, tous passionnés de danses et de musiques traditionnelles du Béarn, s’est formé à Pau, dans les Pyrénées Atlantiques (64) ! Nous sommes désormais bien plus !!
Munie de bâtons colorés, notre troupe donne à voir un spectacle rythmé, dynamique et joyeux en extérieur. Danseurs et musiciens, se feront un plaisir de déambuler dans les rues et ruelles de votre commune, au son des airs d’accordéons, et de percussions !
La Companhia Lo Pau Lo Tiau est une compagnie mixte et intergénérationnelle. Les échanges sont riches et agréables. La transmission y est forte durant nos répétitions, qui ont lieu au minimum tous les 15 jours, dans une ambiance sérieuse et conviviale pour une dizaine de représentations par an.
Les chorégraphies que nous présentons sont essentiellement issues de nos créations propres, de nos inspirations collectives du moment, dans le souci constant de valoriser le répertoire de pas traditionnels gascon, notre répertoire commun si précieux.
Depuis 2016, nous échangeons nos pratiques, avec 2 groupes aragonais, « San Chusé » de Zaragoza et « Los danzantes de Sabiñánigo », lors de nos « rencontres pyrénéennes » annuelles.
Virabal !La Companhia Lo Pau Lo Tiau présente un nouveau spectacle ! Et, cette fois, sur scène ! Ce nouveau spectacle scénique intitulé « Virabal » est l’aboutissement d’une coproduction Amistança-Amistanza et du Centre Chorégraphique James Carlès, danseur, professeur et chorégraphe toulousain (https://jamescarles.com/). C’est pour nous le moment d’appréhender d’autres esthétiques de danses : contemporaine, jazz. Notre spectacle a été donné, pour la première fois, les 8 et 9 janvier 2022, à l’Espace Dantza à Pau. Vous pouvez en regarder un aperçu sur l’émission d’Octele : https://www.octele.com/Virabal_fiche_4149.html et des photos dans nos documents ci-dessous.
Documents Lo Pau Lo Tiau
Tous les documents disponibles .
Photos Lo Pau Lo Tiau
Toutes les Photos de nos projets.
Vidéos Lo Pau Lo Tiau
Toutes les Vidéos de nos projets.
Agenda
Les structures fondamentales de la danse collective dans les répertoires issus de la tradition orale et dans les témoignages des traités historiques de la danse, 11 et 12 janvier 2025
En partenariat avec le Chorégraphique James Carlès de Toulouse
Avec Carles Mas i Garcia.
Pour danseurs et musiciens de toutes esthétiques – inscriptions avant le 3 janvier 2025
Pratique et comparaison des formes de la danse collective telles que branles de la Renaissance, branle ossalois, sardane, saut, contrapàs… la formation sera dirigée vers la prise de conscience de la métrique des cycles de mouvement de la danse collective. Mise en perspective de chacune des formes traditionnelles concrètes en tant que variation d’une structure fondamentale.
Cette étape importante, autant pour les danseurs “traditionnels” que pour les danseurs formés dans les pratiques et esthétiques de la danse académique (danse contemporaine, classique, etc…), nous permettra de développer des ponts de compréhension et de partage de vocabulaire créatif entre tous les artistes-pratiquants de la danse et aussi avec les musiciens.
L’objectif sera également d’intégrer des outils et des stratégies d’analyse en partant de la pratique consciente.
Carles Mas i Garcia, maître à danser, historien de la danse, musicien, pédagogue, co-directeur artistique de la Companyia Xuriach, Barcelone.
Depuis 1975, il développe une large recherche sur l’interprétation de la musique et de la danse dans les pratiques traditionnelles, ainsi que sur les sources médiévales et de la Renaissance
Billetterie en ligne :
Concert Crestian Josuèr solo
Ateliers accordéons diatonique avec Crestian Josuèr.
Ateliers de danse avec Françoise Raffin (Lo Paulotiau – Pau)